Team France Bocuse d'Or

Déjeuner en soutien à la candidate Française au bocuse d’or 2023

Pour cette 5e édition, Toquicimes renouvèle son soutien à la Team France Bocuse d’Or lors du déjeuner d’exception, orchestré par l’élite de la gastronomie française. Concernée depuis toujours par la promotion du savoir-faire et des produits du terroir français, Megève s’est engagée depuis 2018 auprès de la Team France Bocuse d’Or et est devenue en 2019 son partenaire prestige. Sélectionnés à Reims le 23 novembre 2021, Megève accompagnera la nouvelle candidate française, Naïs Pirollet et son équipe tout au long de leur aventure, dans un premier temps lors des sélections européennes qui se sont déroulées en mars 2022, et dans un second temps jusqu’à la grande finale mondiale à Lyon en janvier 2023. Ce concours de cuisine, aussi prestigieux que remarquable, élira le meilleur chef cuisinier du monde.

Côtoyez les étoiles

Lors de ce déjeuner de soutien à la Team France Bocuse d’Or, le public a l’opportunité de vivre un moment privilégié en dégustant un menu d’exception, élaboré par l’élite de la gastronomie française. Dans un univers éphémère, cette rencontre inédite et unique entre les plus grands chefs donne naissance à des mariages culinaires extraordinaires et surprenants, finement étudiés.

Aux commandes des cuisines, la grande brigade était composée de :

  • Davy TISSOT, Bocuse d’Or 2021 – Meilleur Ouvrier de France
  • Emmanuel RENAUT, Président co-fondateur de Toquicimes – Restaurant Flocons de Sel – Megève – 5 Toques – 3 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France
  • Jean-Rémi CAILLON, restaurant Altitude 1900, Courchevel
  • Sébastien BOUILLET, Pâtisserie-Chocolaterie Bouillet – Lyon et Tokyo – Membre des Toques Blanches Lyonnaises

Le repas, au tarif unique de 150 € (vins compris) sur réservation, verra ses fonds intégralement reversés en soutien à la prochaine candidate française, Naïs Pirollet, sélectionnée le 23 novembre 2021.

RETOUR SUR LA 18E FINALE DU BOCUSE D’OR

Après deux années de travail acharné, de partage, de doutes et de rencontres, c’est la consécration ! Le 27 septembre dernier, Davy Tissot, accompagné de son commis Arthur Debray et de toute son équipe ont décroché le prestigieux titre du Bocuse d’Or 2021, au Sirha à Lyon. Il est le 1er lyonnais à remporter l’épreuve et le premier français depuis la consécration de Thibaut Ruggeri en 2013. Le Danemark et la Norvège, pays souvent leader de la compétition, sont respectivement 2e et 3e de la finale du plus grand concours de cuisine au monde.

Pour Davy, cette journée restera gravée à tout jamais, honorée pour la 1re fois dans l’histoire du concours par la présence du Président de la République, Emmanuel Macron, venu encourager les candidats et manifester son soutien. « Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serais pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la Maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble ! »

L’HISTOIRE DU BOCUSE D’OR

Le Bocuse d’Or, créé par le grand chef étoilé Paul Bocuse en 1987 à Lyon, est l’un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie, offrant un véritable spectacle autour de la cuisine. 24 chefs, parmi les plus prometteurs de leur génération, viennent du monde entier défendre les couleurs et les produits de leur pays en réalisant, en 5h35, des plats incroyablement raffinés face à un jury composé des plus remarquables cuisiniers de la planète. Bien plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est la consécration pour tous les chefs, permettant de devenir le meilleur chef cuisinier au monde.

déjeuner des chefs

Déjeuner en soutien à la candidate Française au bocuse d’or 2023

Caviar Vintage et Oscietra Sturia

Foie gras mi-cuit Rougié

Gnocchi végétal, Consommé de céleri torréfié, par Emmanuel RENAUT, Flocons de Sel, Megève – 3 étoiles

Les Pois Blonds – Cochonnailles, moutarde et Raifort, par Jean-Rémi CAILLON, restaurant Altitude 1900, Courchevel

Tournedos de Volaille de Bresse, Émulsion crustacé, citronnelle, coco
par Davy Tissot, Vainqueur du Bocuse d’or 2021

Fromages de nos montagnes par la Coopérative Fruitière du Val d’Arly

« Ça m’en bouche un coing », par Sébastien BOUILLET, pâtisserie-chocolaterie Bouillet, Lyon et Tokyo

Cocktail de bienvenue au Champagne Castelnau cuvée Réserve
Inspiration Kir Royal Negroni des montagnes par Victor DELPIERRE, Champion du monde Coffee in Good Spirits

Roussette de Savoie cépage noir Vieilles Vignes Jean Cavaillé
Pinot noir cépage noir Vieilles Vignes Jean Cavaillé
Crémant de Savoie Jean Cavaillé


Tarif Unique : 150 € (vins compris)

Fonds intégralement reversés en soutien à la candidate française de la TEAM FRANCE BOCUSE D’OR 2023

Les partenaires du déjeuner des chefs 2022