Un succès gastronomique !

Du 19 au 22 octobre 2018, Megève orchestrait Toquicimes, son 1er symposium de la Cuisine de Montagne. Quatre jours pour partager et réinventer la cuisine de nos sommets lors d’ateliers, conférences, concours, salon et expositions…

Honorer nos traditions culinaires

Capitale de la gastronomie alpine, le village avait à cœur d’inscrire cet événement dans la continuité d’une tradition : magnifier le territoire, les savoir-faire, les saveurs et promouvoir l’excellence des produits locaux.

C’est chose faite ! Toquicimes, soutenu par nos étoilés mègevans Emmanuel Renaut***, Julien Gatillon** et Anthony Bisquerra* et qui s’annonçait comme LE rendez-vous de tous les Chefs et producteurs, n’a pas failli à sa promesse. Une trentaine de Chefs, étoilés ou non, quatre Meilleurs Ouvriers de France, des artisans du goût et visiteurs avaient fait le voyage, depuis au-delà même notre arc alpin.

Des instants gourmets historiques

Le salon Horecalpes, dédié aux professionnels, logeait les cuisines des Masterclass, Stéphane Buron**, Jean-Bernard Verjus, Jean-Rémy Caillon**, Anthony Bonnet*, Jean-Jacques Noguier* ou encore Julien Machet* et Christophe Marguin… ont pu exprimer l’étendue de leurs talents et partager leurs recettes lors d’instants gourmands très appréciés du public.

Megève a eu également l’honneur d’accueillir, dans le cadre du Festival International de la Photographie Culinaire, l’exposition d’une vingtaine d’œuvres de Patrick Rougereau glorifiant l’art de la cuisine et les produits.

Toquicimes a été le berceau de moments inédits voire historiques. Le Conservatoire des Recettes de Montagne, présidé par le Chef triplement étoilé René Meilleur, a été créé afin de veiller à la conservation des recettes ancestrales, souvent transmises de manière orale. Épisode mémorable également, le lancement de la campagne d’inscription de la baguette tradition au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des émotions gastronomiques

Toquicimes fût aussi l’occasion de partages entre générations, d’échanges et d’émotions entre Chefs étoilés, artistes en herbe et cuisiniers amateurs !

Les concours de farcement et de la Fondue de Megève ont attiré, sur la place du village, un public nombreux venu encourager les différents participants les samedi et dimanche.

La mélodie finale a été jouée lors d’un déjeuner réalisé par Matthieu Otto et la Team France Bocuse d’Or. Un instant inédit pour quelques privilégiés avant la présentation du candidat français au prestigieux concours mondial.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 19 au 21 octobre 2019 pour la seconde édition de Toquicimes.