Toquicimes

Le rendez-vous incontournable de la gastronomie alpine

Autour de 4 jours de fête, dénommée la rioule en patois savoyard, le village le plus gourmand des Alpes met les petits plats dans les grands en invitant professionnels, néophytes et passionnés de gastronomie à célébrer Toquicimes, les rendez-vous de la cuisine de montagne. Pour l’occasion, Megève se transforme en véritable temple culinaire et accueille l’élite de la cuisine française et mondiale. Les chefs, aussi étoilés que la voie lactée, revêtissent leurs plus belles toques pour proposer une farandole d’animations et de démonstrations axées sur les rencontres, le partage et la transmission. Les producteurs, agriculteurs et artisans locaux, fervent défenseur du patrimoine culinaire français, offrent une explosion de saveurs au travers de leurs produits du terroir, présentés lors du marché gourmand au cœur des Halles de Toquicimes.

Dans une ambiance joyeuse et festive, Toquicimes mijote tout au long du week-end des rendez-vous savoureux à dévorer sans modération, en famille ou entre amis, pour des instants inoubliablement gourmands.

Aussi uniques qu’iconiques, les concours de Toquicimes accueillent chaque année les meilleurs chefs de la gastronomie internationale, prêts à relever tous les défis. Désormais devenus célèbres et incontournables, ces concours permettent de transmettre des savoir-faire, promouvoir la gastronomie alpine lors d’épreuves gourmandes et de côtoyer les étoiles lors de challenges insolites.

Qu’ils soient réservés aux professionnels ou ouverts à tous, ces concours savoureux et festifs offrent d’incroyables moments de partage et de complicité, tantôt surprenants et époustouflants, tantôt saupoudrés de fous rire !

Guidé par les effluves et les couleurs, Toquicimes invite à la flânerie entre les comptoirs du marché gourmand, à la rêverie lors d’une pause bienfaitrice dans les adresses emblématiques des restaurateurs mègevans ou encore à la gastronomie en dégustant un excellent repas réalisé par les élèves du Campus de Groisy, qui accueillent également les spectateurs lors d’ateliers et démonstrations. Dans l’ère du temps, le public peut se délecter d’une délicieuse cuisine sur le pouce entre deux concours aux Food trucks qui proposent une gastronomie revisitée. Toquicimes, c’est la promesse de découvrir de nouveaux produits locaux et de se régaler de mets exceptionnels, créant une explosion unique de saveurs.

Dans une ambiance festive et participative, l’élite de la gastronomie française invite passionnés et amateurs de cuisine à mettre la main à la pâte autour d’ateliers et masterclass, dont l’immanquable fabrication de biscuits à la cuillère, animée par la célèbre Mercotte samedi 23 octobre 2021.
Au-delà de jouer les apprentis cuisiniers, le public peut également interagir lors de formidables conférences avec pour grande thématique, la cuisine d’aujourd’hui. Orchestrées par les plus grands de la gastronomie, elles permettent un véritable moment d’échange entre le public et les professionnels.
Toquicimes, ce sont aussi des rencontres professionnelles à ne pas rater. Ainsi, des meet and match entre recruteurs et demandeurs d’emploi sont organisés lundi 25 octobre 2021 permettant de trouver pour le premier un futur collaborateur et pour le second un emploi qualifié.

La gastronomie est un art à part entière qui s’incarne sous différentes formes. Photographiée, elle donne naissance à une exposition aussi surprenante qu’envoûtante, signée de l’artiste Patrick Rougereau. Inaugurée à l’occasion de la 4e édition, cette exposition captivante, axée sur les produits de montagne, offre un regard nouveau sur la gastronomie des sommets.

Éditée, elle se matérialise en une Librairie culinaire, recensant un nombre incroyable d’ouvrages gourmands et en particulier consacrés à la cuisine de montagne. Agrémenté de quelques séances de dédicaces, cet espace chaleureux et convivial est propice à la rencontre et à l’échange avec les auteurs. D’autres formes de gastronomie à savourer cette fois-ci avec les yeux !

GRATUIT | SANS INSCRIPTION

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter >