Le Parrain

Marc Veyrat, La Maison des Bois***

Originaire de Haute-Savoie, dans le massif des Aravis, entre Manigod et La Clusaz, Marc Veyrat est un autodidacte. Il découvre, très tôt, dans la ferme familiale aménagée en chambres et table d’hôtes, son goût pour la cuisine et son amour des plantes et herbes aromatiques.

En 1978, à 28 ans, il crée La Croix Fry, sa première auberge, à Manigod. Il la vendra huit  ans plus tard puis ouvrira l’Éridan, son second restaurant à Annecy. Quelques années après, le cuisinier décroche une première puis une deuxième étoile au guide Michelin, en 1986 et 1987, ainsi que le titre de Meilleur Cuisinier de l’année, délivré par le guide gastronomique Gault et Millau.

Au début des années 90, il s’installe à Veyrier-du-Lac, sur les bords du lac d’Annecy, avec un nouvel établissement l’Auberge de l’Éridan. En 1995, le guide Michelin lui décerne sa troisième étoile, et le célèbre magazine américain «Wine Spectator» le nomme meilleur chef en 1996.

En 1999, « l’homme au chapeau » ouvre une deuxième auberge à Megève, La Ferme de mon père***, réplique de la ferme traditionnelle savoyarde de son enfance, l’établissement décroche une troisième étoile en 2001.

En 2004, il devient le seul chef à obtenir la note de 20 sur 20 au Gault & Millau.

Un terrible accident de ski le contraint, en 2006, à vendre ses établissements et à rendre ses étoiles. Après des années de rééducation, il projette d’ouvrir un nouveau restaurant dans son village natal. La Maison des Bois***, établissement écologique, est inauguré en septembre 2013. L’auberge est ravagée par un incendie en 2015, mais ouvre à nouveau en 2016. Elle obtient sa troisième étoile en 2018, faisant de Marc Veyrat un des rares chefs à avoir obtenu trois fois 3 étoiles.

Le mélange de l’architecture savoyarde et du modernisme en font un lieu unique, que le chef souhaite faire vivre en totale autarcie. Il y propose une cuisine minérale et bio, les herbes cueillies au petit matin et leurs arômes de sous-bois mettant en valeur les produits de la ferme.