Le meilleur pâté croûte de montagne
- By toquicimes -

Un petit nouveau est venu enrichir en 2020 les rangs des concours culinaires organisés dans le cadre de Toquicimes : le Meilleur Pâté Croûte de Montagne. Et quel concours puisqu’il se hissait déjà avec sa 1ère édition sur la table internationale ! Réservé aux professionnels des métiers de bouche, le vainqueur de l’épreuve de Megève a été sélectionné pour les demi-finales « Europe » des Championnats du Monde.

Figurant parmi les incontournables des menus français, le pâté croûte fait, depuis quelques années, un retour très remarqué sur nos tables. Il s’octroie le privilège d’avoir son propre champ lexical tel que : « pâtécroûter », « croûtage »… et connaît même une forme d’engouement qui dépasse les frontières de l’hexagone. Preuve en est, les Championnats du Monde organisés depuis désormais 12 ans et courus par toutes les nations ! Alors qu’en 2018, le titre mondial était remporté par Daniel Gobet, en 2019, c’est le japonais Osamu Tsukamoto qui raflait le titre à la France ! Nul doute que 2020 consacrera à nouveau un français sur la plus haute marche du podium…

Un peu d’histoire… un met régional

Il faudrait remonter au Moyen Âge pour découvrir les origines de ce met qui constituait, avec les terrines, une des bases principales de la cuisine seigneuriale, permettant de conserver la viande plus longtemps. Chaque région décline aujourd’hui sa propre version du pâté croûte, et même si on ne peut officiellement attribuer sa création à un territoire particulier, Lyon et l’Ain s’en disputeraient la paternité.
Enfermée sous une belle couche de feuilletage, la viande peut être de veau, porc, de volaille ou même de gibier et agrémentée de farce. Goût mais aussi aspect et détails visuels, c’est un plat qui demande une très grande technique de réalisation.

Le pâté croûte s’invite à Toquicimes

Au cœur de la défense des recettes patrimoniales et des circuits courts, Toquicimes a souhaité célébrer ce remarquable savoir-faire culinaire en organisant la 1ère édition du Concours du Meilleur Pâté Croûte de Montagne. Ouvert aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche de la région Auvergne Rhône-Alpes, les candidats devaient n’utiliser que des produits de montagne, issus de filières locales.
Recette, liste des ingrédients et photos devaient enrichir le dossier de candidature. Vingt challengers ont été choisis pour la finale qui s’est tenue dimanche 18 octobre, au cœur des Halles de Toquicimes. Le grand gagnant a alors été sélectionné pour les demi-finales du Championnat du Monde à Paris avant la grande finale qui se déroulera à Lyon.

Sur la plus haute marche du podium, Damien Raymond, second de l’artisan Daniel Gobet, grand vainqueur du Championnat du Monde en 2018 ! Nicolas Hensinger, chef du restaurant le Prima* à Megève, a pris la 2e place tandis que Hirokazu Onita, l’Auberge du Bois Prin à Chamonix, est arrivé 3e du concours. Bravo à tous les participants !

Le jury était composé de

bello Frédéric

Boucherie Bello – Megève et Lyon

Bouillet Sébastien

Pâtissier chocolatier Bouillet – Chocolatier à Lyon et à Tokyo

Buron Stéphane

Le Chabichou –  Courchevel – 2 étoiles Michelin – 4 Toques Gault & Millau – Meilleur Ouvrier de France

crauser jérémy

Demi-finaliste du championnat du monde 2017 de Pâté Croûte

Gatillon Julien

Chef

HOUPERT françois

julien-brèches catherine

Maire de Megève

Marcon Régis

Président Toquicimes 2020 – Restaurant Régis et Jacques Marcon – 3 étoiles Michelin – Saint Bonnet-le-Froid – Membre de l’académie Gault & Millau

Marguin christophe

Le Président – Lyon

metayer nina

Meilleure Pâtissière de l’Année Gault & Millau 2017

PERNOD BEAUDON Stéphanie

Vice-Présidente Sport Jeunesse et Formation Auvergne Rhône-Alpes

Putelat Franck

La Table de Franck Putelat – Meilleur Ouvrier de France

Reynaud Franck

Hostellerie du Pas de l’Ours – Crans Montana –1 étoile Michelin –  Parrain de Toquicimes 2019 – 18/20 Gault & Millau Swiss

Vieira Serge

Restaurant Serge Vieira à Chaudes-Aigues – Bocuse d’Or 2005 – 2 étoiles Michelin – 3 Toques Gault & Millau

Viola Joseph

Daniel et Denise – Lyon

mercotte

(Remise des prix du concours)

delmotte guillaume

(Directeur technique du concours)

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont soutenu l'événement et offert les lots suivants :

Pack pour tous les participants :

  • Tote bag et drop stop Toquicimes par Megève Tourisme
  • 1 Panier garni offert par la Coopérative Fruitière en Val d’Arly (500gr de Beaufort d’été, 1 Bloc d’Ancel produit à Doussard, croustines au chocolat au lait du Giffre, 1 mignonette de Génépi des Bauges et 1 bouteille de Chignin vieilles vignes)
  • 1 coffret de 3 bouteilles de vin offert par la Maison Cavaillé : Roussette de Savoie, Chignin Bergeron et Mondeuse de Savoie

1er prix : le prix megève

« 1 weekend à Megève » comprenant :

  • 1 nuit d’hôtel avec petit déjeuner pour 2 personnes offerte par Novotel Megève Mont Blanc
  • 1 soin pour 2 personnes au Spa Pure Altitude, offert par le Lodge Park
  • 2 forfaits de ski Evasion Mont Blanc pour 2 personnes, soit 4 forfaits offerts par Megève Domaine Skiable
  • 2 journées de location de matériel de ski (skis, bâtons, chaussures et casques) pour 2 personnes offertes par Pelloux Sports

2e prix : le prix Confrérie du Pâté Croûte 

« 1 journée à Megève » comprenant :

  • 1 déjeuner pour 2 personnes à la Muse du Cœur de Megève
  • 1 entrée pour 2 personnes à l’Espace Balnéoforme du Palais
  • 1 forfait de ski journée Evasion Mont Blanc pour 2 personnes, soit 2 forfaits offerts par Megève Domaine Skiable
  • 1 journée de location de matériel de ski (skis, bâtons, chaussures et casques) pour 2 personnes offerte par Pelloux Sports

3e prix : le prix Bello