Concours de Rissoles savoyardes toquicimes :

à vos ustensiles !

Le croustillant de la pâte feuilletée, la douceur de la compotée qui fond dans la bouche… quel délice de croquer dans une rissole de Savoie ou « rézule » en patois ! Dessert traditionnel de nos montagnes, historiquement, les rissoles se dégustaient à l’automne et à Noël, mais aussi lors de fêtes et repas familiaux.

L’idée d’organiser un concours autour de cette gourmandise savoyarde, dans le cadre de Toquicimes, s’est tout naturellement imposée. Petits chaussons habituellement garnis d’une compotée de poires tardives Blesson, variété typique de Savoie qui devient sucrée et rouge à la cuisson, les recettes se déclinent cependant selon les us et coutumes de chaque famille. Aux prunes, pommes ou aux coings… réalisée à partir de pâte feuilletée ou brisée, la rissole se cuit au four, à la poêle ou à la friteuse. Généralement transmise de génération en génération, plus qu’une recette, c’est d’un véritable héritage familial et culturel dont nous parlons ! Une pâtisserie créatrice de nombreux souvenirs gourmands dont les secrets de réalisation sont souvent précieusement gardés par les familles.

Celles-ci devront cependant se résoudre à dévoiler leurs astuces afin de participer au concours de rissoles Toquicimes dont le lancement a été officiellement annoncé lundi 9 septembre 2019 en direct sur France Bleu par Philippe Rigollot et Mercotte, respectivement président et marraine du concours, dans l’émission de Serge Carbonell, « L’assiette savoyarde, on cuisine ensemble ».

Diffusion du lundi 9 septembre 2019.

Vous souhaitez tenter votre chance, rien de plus simple :
complétez le bulletin de participation et envoyez-le avant le 18 octobre 2019 :

Chaque participant devra fournir sa fiche recette (liste des ingrédients utilisés, quantités, méthodologie etc), raconter les anecdotes familiales autour de cette réalisation ainsi que le moyen de cuisson privilégié. Le jour de la finale, qui se déroulera dans le cadre de l’événement Toquicimes samedi 19 octobre, les participants devront apporter de quoi réaliser une vingtaine de rissoles à cuire sur place.

Un beau moment de partage en perspective, auquel nous invitons toutes les familles à prendre part ! Inscrivez-vous sans attendre pour participer à l’aventure Toquicimes !

Renseignements auprès de Megève Tourisme | Tèl. +33 (0)4 50 21 27 28