Les masterclass et ateliers

by Toquicimes

Entrez dans la cuisine des chefs

Une pincée de délicieux ingrédients, une cuillère à soupe de participants, un grand bol de professionnels de la gastronomie, une cuillère à café de bonne humeur et quelques gouttes de fou rire, voilà la recette parfaite pour des masterclass gourmandes et festives.

Dans une ambiance chaleureuse, Toquicimes a invité tout au long du week-end les passionnés de cuisine et néophytes autour de délicieuses masterclass, orchestrées par les grands noms de la gastronomie française. Bien que les chefs adorent cuisiner, ils affectionnent tout particulièrement parler de leur cuisine et transmettre leur savoir-faire au travers de leur recette signature et ainsi permettre au public d’entrer dans leur univers culinaire. Entre démonstrations de leurs plus grands tours de main, apprentissages de leurs plus belles recettes et découvertes de leurs secrets et astuces, ces masterclass ont offert un moment de cuisine incroyable en compagnie de grands noms de la gastronomie et surtout permis au public de nourrir leurs connaissances culinaires et enrichir leurs prestations derrière les fourneaux.

Les ateliers gourmands

Lors de la quatrième édition de Toquicimes, le public a pu découvrir, apprendre et savourer les délicieuses recettes des cuisiniers dans une ambiance conviviale, dynamique et gourmande. Véritables aventures culinaires, ces ateliers ont dévoilé comme chaque année tous les secrets bien gardés des plus grands noms de la gastronomie. Passionnés et amateurs ont pu, dans une atmosphère amicale, s’amuser à créer des mixtures uniques, s’exercer à marier des aliments audacieux, s’imprégner de nouveaux gestes et surtout se régaler de recettes exceptionnellement délicieuses. Ces ateliers ont été l’occasion parfaite pour apprendre aux côtés des plus grands et de connaître tous les secrets des chefs, mais aussi de stimuler la créativité et laisser parler l’imagination en cuisine !

Mercotte, reine de la pâtisserie

Mercotte, Jury du Meilleur Pâtissier, blogueuse et auteure culinaire, a offert cette année encore ses talents de pâtissière aguerrie au travers de nombreux ateliers gourmands et conviviaux. Véritable chef d’orchestre, Mercotte a proposé au public de découvrir les délices du biscuit de Savoie et de s’adonner au plaisir de la création de madeleines qui, ces derniers temps, font tourner la tête de tous les pâtissiers. Ces ateliers pédagogiques, dilués d’une dose de gourmandise, ont permis au public de passer de délicieux moments de partage avec celle que l’on nomme la Reine de la pâtisserie.

les masterclass et ateliers de toquicimes 2021

  • 10h30-12h30
  • Masterclass : « Les tours de mains des chefs »
    3 chefs, 3 recettes : les chefs vous dévoilent leurs astuces sur une de leur recette préférée pendant 20 minutes chacun. Flora Mikula vous présente ses Gnocchis, Anthony Bisquerra son Farcement savoyard à sa façon et François Daubinet son Cocktail signature Toquicimes.

    Halles de toquicimes

  • 15h-16h30
  • Masterclass : « Atelier pâtisserie avec Mercotte » autour des madeleines
    Un atelier pâtisserie en live avec Mercotte et Baptiste Depoorter pour apprendre à confectionner des madeleines à la vanille fourrées d’une compote à la myrtille, un petit moment de douceur qui va faire tourner la tête.
    Retrouvez la recette ici

    Halles de toquicimes

  • 15h-16h
  • Masterclass : « Atelier pâtisserie avec Mercotte » autour du biscuit de Savoie, chocolat et noisette, en live Max Martin.
    Retrouvez la recette ici

    Place du Village

  • 15h30-16h15
  • Masterclass : « Plat signature de La Dame de Pic – Le 1920 » par la marraine de Toquicimes 2021 Anne-Sophie Pic
    La cheffe aux 8 étoiles livre les secrets de son plat emblématique : Le berlingot savoyard – Fondue de beaufort et abondance à l’absinthe (consommé corsé à l’oignon doux), au côté de son chef exécutif Alexandre Alves Pereira.

    Halles de toquicimes

    GRATUIT | SANS INSCRIPTION