Un concours dédié aux jeunes talents pâtissiers !

Le meilleur petit pâtissier mègevan

Si je vous parle d’un délicieux gâteau aérien, presqu’aussi léger qu’un nuage et incontournable en Savoie ? Les gourmands reconnaîtront immédiatement le… Gâteau de Savoie, également nommé « Biscuit de Savoie » depuis peu.

Les origines de ce dessert remonteraient au XIVe siècle. Il aurait vraisemblablement été conçu à Chambéry en 1358 par Pierre de Yenne, pâtissier du Comte de Savoie Amédée VI qui souhaitait un gâteau « léger comme une plume » pour honorer la visite de son suzerain, Charles IV de Luxembourg. D’abord nature, au fil du temps, le gâteau de Savoie s’est doté de cannelle, de zestes d’agrumes ou encore de fleur d’oranger, selon les recettes de famille.

Agrémentée de fruits, de confiture, de coulis, tout simplement nature ou saupoudrée de sucre glace… sa génoise se transforme en parfaite gourmandise pour finir un repas ou pour l’heure du goûter.

Durant Toquicimes, ce gâteau ancestral est mis à l’honneur lors de l’Atelier « Pâtissons avec Mercotte ». Le principe : les élèves des collèges de Megève, de la 6e à la 3e sont invités à faire déguster leur Biscuit de Savoie par un jury professionnel représenté par Mercotte. Difficile de trouver meilleur juge pour élire le Meilleur Petit Pâtissier Mègevan !

Comment participer ?

Déposez votre bulletin de pré-inscription avant le vendredi 18 octobre
à la Fondation Morand Allard.

Le tirage au sort sera effectué par Mercotte, elle-même, vendredi 18 octobre à 12h, afin de sélectionner les 15 participants qui auront le plaisir de concourir dès le samedi 19 octobre.

Vous devrez ensuite apporter votre réalisation à l’Atelier de Mercotte, au Palais pour l’élection du Meilleur Meilleur Petit Pâtissier Mègevan à 15h30. Un grand goûter sera organisé à l’issue de l’élection.