La Meilleure Péla des Aravis

le concours des familles – by Toquicimes

À Toquicimes, il n’y a pas que les chefs qui cuisinent ! Placé sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, le concours de la Meilleure Péla des Aravis invite le public à mettre la main à la pâte, en quête des meilleures recettes familiales, la plupart du temps secrètes et très bien gardées. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce concours gourmand et participatif met en valeur les recettes savoyardes ancestrales et les produits locaux, richesses de notre patrimoine montagnard. N’attendez plus pour envoyer votre candidature et ainsi présenter votre recette de famille au jury du concours des familles – by Toquicimes.

Rendez-vous

Les recettes de famille, un secret bien gardé

Après le farcement en 2018, les rissoles en 2019 et la soupe de montagne en 2020, Toquicimes part à la recherche des meilleures recettes de famille de Péla, plat traditionnel savoyard, à l’occasion du concours de la Meilleure Péla des Aravis. Ce met rustique, élaboré à base de pommes de terre, oignons et reblochon, est traditionnellement cuit au cœur de la cheminée à l’aide d’une poêle à très long manche, appelée la Péla. Chaque famille possède sa propre recette de Péla, avec quelques subtilités transmises de génération en génération, qui font aujourd’hui toute la richesse et la générosité de ce plat.

Retrouvez la recette gagnante de la

Sous la présidence de René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Président du Conservatoire des recettes de Montagne, chaque participant est invité à partager sa recette familiale de la Péla, le plus souvent transmise oralement d’un ancêtre à ses descendants. Pour ce concours gourmand, les cuisiniers en herbe doivent, en moins de vingt minutes, préparer, dresser et faire chauffer leur plat. Bien que les participants puissent apporter les pommes de terre précuites, tous les autres ingrédients utilisés sont travaillés sous l’œil attentif du jury, pour une recette réalisée intégralement sur place.

Lors de la dégustation, les candidats disposent de 5 minutes pour présenter leur réalisation et raconter l’origine de la recette, bien souvent chargée d’histoire et d’émotion. Le jury, composé de professionnels de la gastronomie, s’appuie autant sur le goût et les couleurs que la présentation du plat pour élire le grand vainqueur du concours, qui remporte un repas d’exception dans l’un des restaurants étoilés de Megève.
À l’issue de ce folklorique concours saupoudré de convivialité et de partage, le public peut déguster gracieusement une Péla confectionnée par Emmanuel Renaut, président fondateur de Toquicimes et chef du Flocons de Sel***.

La gourmande histoire de la péla

La Péla, issu du patois savoyard pélâ qui désigne une poêle, est un plat traditionnel savoyard originaire du massif des Bornes ou des Aravis, en Haute-Savoie. La Péla se différencie de sa cousine la tartiflette, qui est préparée au four à base de pommes de terre épluchées et cuites à l’eau, par sa cuisson donc et par la présence de lard.

Plat familial par excellence, la Péla est élaborée à partir de pommes de terre, généralement non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans sa poêle caractéristique à long manche. Des oignons et du reblochon agrémentent la recette. Traditionnellement, la Péla était cuite dans l’âtre de la cheminée jusqu’à ce que le reblochon généreusement disposé sur les pommes de terre soit complètement fondu.

Une recette savoureuse et gourmande, parfaite pour accompagner les repas de famille.

vous Souhaitez participer au

bello Frédéric

Boucherie Bello – Megève et Lyon

Basselot Virginie

Le Chantecler, Negresco – Nice – 2 étoiles Michelin – Meilleur Ouvrier de France

BoTTI Catherine

Botti Fruits – Les Halles de Chambéry – Meilleur Ouvrier de France Primeur

buillas agostino

Café Quinson – Morgeix Italie – 1 étoile Michelin

Loubet Edouard

Le M de Megève et Auberge de Capelongue – 2 étoiles Michelin – 4 Toques Gault & Millau

Mercotte

Blogueuse et critique culinaire

Meilleur René

La Bouitte – St Martin de Belleville – 3 étoiles Michelin – 4 Toques Gault & Millau – Président du Conservatoire des Recettes de Montagne (Co-président du concours)

Sombardier Thibault

Restaurants Mensae – Sellae – Verde – 1 étoile Michelin

paccard georges

20 ans d’étoiles à Annecy – Annecy

Sintes Nicolas

Restaurant les Fermes de Marie – Megève

vidal benoit

L’atelier d’Edmond – Val d’Isère – 2 étoiles Michelin

Renaut Emmanuel

Président Fondateur Toquicimes – Flocons de sel et Chalet Forestier – Megève – 3 étoiles Michelin – 5 Toques Gault & Millau (Co-Président et remise des prix du concours)

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont offert les lots suivants :

  • Tote bag et tablier Toquicimes ainsi qu’un repas aux Halles de Toquicimes offert par Megève Tourisme
  • 1 Panier garni offert par la Coopérative Fruitière en Val d’Arly (500gr de Beaufort d’été, 1 Bloc d’Ancel produit à Doussard, croustines au chocolat au lait du Giffre, 1 mignonette de Génépi des Bauges et 1 bouteille de Chignin vieilles vignes)
  • 1 bougie Megève offerte par Mizensir
2108_Prix1er
  • 1 repas pour 2 personnes, accord mets et vins, au Flocons de Sel ***
  • 1 moule à pâté croûte et 1 faitout en inox offert par De Buyer
2108_Prix2e
2108_Prix3e
  • 1 repas pour 2 personnes, accord mets et vins, au Prima *