LA TOURTE AUX FROMAGES DE NOS MONTAGNES

le concours des familles – by Toquicimes

Lors de chaque édition de Toquicimes, le concours des familles est une épreuve très attendue de ce week-end gastronomique car elle permet aux candidats de présenter leurs meilleures recettes du terroir, originales ou revisitées, mais toujours ancrées dans une histoire familiale traditionnelle.
Cette année, ce sont les tourtes aux fromages de nos montagnes qui sont mises à l’honneur lors du concours des familles – by Toquicimes, qui se tiendra le samedi 21 octobre 2023 dans le hameau éphémère de cette édition hors-les-murs.
Les spectateurs pourront découvrir les recettes de tourtes secrètement gardées des familles mègevannes lors de la réalisation de ces mets riches et savoureux.

Le déroulement du concours

Chaque participant met en avant et présente les ingrédients qui sont utilisés à la préparation de sa tourte, avant de s’atteler à la réalisation sur place.
Le jury, composé de chefs de renom ainsi que des personnalités mègevannes, se doit d’apporter une attention particulière à ce que toutes les conditions du concours soient bien respectées, des ingrédients jusqu’à la cuisson finale, avant de passer à la dégustation de ce plat traditionnel et réconfortant.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2023.

Un plat traditionnel depuis l’antiquité

La tourte est un plat culinaire traditionnel qui existe depuis plusieurs siècles. Son origine remonte à l’époque médiévale, où elle était préparée comme une sorte de pâté à base de pâte feuilletée ou brisée, avec une garniture de viande, de poisson ou de légumes.
L’origine exacte de la tourte est difficile à déterminer, car différentes cultures ont développé des variantes de ce plat.
Au fil du temps, des variations régionales ont émergé, avec des ingrédients et des méthodes de cuisson spécifiques à chaque pays.
Aujourd’hui, sucrée ou salée, ce plat familial est apprécié dans de nombreuses cultures, et chaque région a sa propre version avec ses propres saveurs et traditions culinaires de ce mets délicieux.

Le podium de l’édition 2022- Les bugnes

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1

Philippe Racot

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1 copie

Véronique Charvolin

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1 copie 2

Côme Cressier

Président du Jury

RENE MEILLEUR
Chef 3 étoiles La Bouitte Les Belleville

JURY

MERCOTTE Bloggeuse – Le Meilleur Pâtissier – M6

Glenn VIEL Parrain de Toquicimes – Chef 3 étoiles – L’Oustau de Baumanière

Michel LENTZ Chef Exécutif – Les Fermes de Marie

Sylvain RENZETTI Chef Son’ Bordeaux – Jeune Talent

Mallory GABSI Mallory Gabsi – Paris- 1 étoile

Edouard LOUBET Chef Le Grizzly – 3e Bocuse d’Or France

Hugo RIBOULET Vainqueur Top Chef 2023

Antoine GRAS Chef Les Barmes de L’Ours – Val d’Isère

Louis FESTA Jeune Talent – Les Singuliers – Périgueux

PACKS PARTICIPANTS OFFERTS PAR MEGèVE TOURISME ET LA MAISON CAVAILLé

2108_Prix1er

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Flocons de Sel***
offert par l’hôtel Flocons de Sel*****

2108_Prix2e

Un repas gastronomique pour 2 personnes à la Table de l’Alpaga**,
offert par l’Alpaga*****

2108_Prix3e

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Kaïto,
offert par Four Seasons Hotel Megève*****

Retrouvez les recettes gagnantes des précédentes éditions du concours des familles.

Sous la présidence de René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Président du Conservatoire des recettes de Montagne, chaque participant a été invité à partager sa recette familiale de la Péla, le plus souvent transmise oralement d’un ancêtre à ses descendants. Pour ce concours gourmand, les cuisiniers en herbe ont dû, en moins de vingt minutes, préparer, dresser et faire chauffer leur plat. Bien que les participants aient pu apporter les pommes de terre précuites, tous les autres ingrédients utilisés ont été travaillés sous l’œil attentif du jury, pour une recette réalisée intégralement sur place.

Lors de la dégustation, les candidats disposaient de 5 minutes pour présenter leur réalisation et raconter l’origine de la recette, bien souvent chargée d’histoire et d’émotion. Le jury, composé de professionnels de la gastronomie, s’est appuyé autant sur le goût et les couleurs que la présentation du plat pour élire le grand vainqueur du concours, qui a remporté un repas d’exception dans l’un des restaurants étoilés de Megève.
À l’issue de ce folklorique concours saupoudré de convivialité et de partage, le public a pu déguster gracieusement une Péla confectionnée par Emmanuel Renaut, président co-fondateur de Toquicimes et chef du Flocons de Sel***.

La gourmande histoire de la péla

La Péla, issu du patois savoyard pélâ qui désigne une poêle, est un plat traditionnel savoyard originaire du massif des Bornes ou des Aravis, en Haute-Savoie. La Péla se différencie de sa cousine la tartiflette, qui est préparée au four à base de pommes de terre épluchées et cuites à l’eau, par sa cuisson donc et par la présence de lard.

Plat familial par excellence, la Péla est élaborée à partir de pommes de terre, généralement non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans sa poêle caractéristique à long manche. Des oignons et du reblochon agrémentent la recette. Traditionnellement, la Péla était cuite dans l’âtre de la cheminée jusqu’à ce que le reblochon généreusement disposé sur les pommes de terre soit complètement fondu.

Une recette savoureuse et gourmande, parfaite pour accompagner les repas de famille.

et les gagnants sont…