Les Bugnes

le concours des familles – by Toquicimes

Lors de chaque édition de Toquicimes, le concours des familles est une épreuve très attendue de ce week-end gastronomique car elle permet aux candidats de présenter leurs meilleures recettes du terroir, originales ou revisitées, mais toujours ancrées dans une histoire familiale traditionnelle.
Cette année, ce sont les bugnes qui étaient mises à l’honneur lors du concours des familles – by Toquicimes, qui s’est tenu le samedi 22 octobre 2022 sur la place du village.
Les spectateurs ont pu découvrir les recettes de bugnes secrètement gardés des familles mègevannes lors de la confection de ces douceurs traditionnelles.

Le déroulement du concours

Chaque participant met en avant et présente les ingrédients qui sont utilisés à la préparation de ses bugnes avant de s’atteler à la réalisation sur la place du village.
Le jury, composé de chefs et pâtissiers de renom, ainsi que des personnalités mègevannes se doit d’apporter une attention particulière à ce que toutes les conditions du concours soient bien respectées, des ingrédients jusqu’à la cuisson finale, avant de passer à la dégustation de ces petits mets délicieusement sucrés.
12 participants sélectionnés pour la finale se sont challengés le samedi 22 octobre sur la place du village. 

De la gourmandise dès le Moyen-Âge

Les bugnes, ces entremets frits sucrés et gourmands, sont nés dans le sud-est de la France et plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes. Mais on les trouve aussi dans les pays limitrophes comme dans le Val d’Aoste italien.
Déjà dans la Rome antique, elles étaient très prisées et généralement dégustées au moment du Carnaval afin d’utiliser toutes les huiles de cuisson avant le moment du Carême.
Une recette simple, des produits du quotidien, les bugnes se composent à l’origine de farine et d’eau. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les bugnes se sont épaissies de beurre et d’œuf, pour les rendre encore plus gourmandes. Des variantes existent puisque certains rajoutent de la vanille ou même de la fleur d’oranger.
À l’approche du Carême, les bugnes se dégustent en général entre la mi-février et la mi-mars, au moment de mardi-gras.

Président du Jury

RENE MEILLEUR
Chef 3 étoiles La Bouitte Les Belleville

JURY

Pierre HERME Philippe BERNACHON
Andreas ACHERER Luigi BIASETTO
Christophe MARGUIN Georges PACCARD
Jean-JacquesNOGUIER Jean-MichelBOUVIER
Christine FERBER Catherine JULLIEN-BRECHES

PACKS PARTICIPANTS OFFERTS PAR MEGèVE TOURISME ET LA MAISON CAVAILLé

2108_Prix1er

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Flocons de Sel***
offert par l’hôtel Flocons de Sel*****

2108_Prix2e

Un repas gastronomique pour 2 personnes à la Table de l’Alpaga**,
offert par l’Alpaga*****

2108_Prix3e

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Kaïto,
offert par Four Seasons Hotel Megève*****

Le podium de l’édition 2022

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1

Philippe Racot

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1 copie

Véronique Charvolin

2110_PictoPodium_boxeur_Plan de travail 1 copie 2

Côme Cressier

Retrouvez les recettes gagnantes des précédentes éditions du concours des familles.

Sous la présidence de René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Président du Conservatoire des recettes de Montagne, chaque participant a été invité à partager sa recette familiale de la Péla, le plus souvent transmise oralement d’un ancêtre à ses descendants. Pour ce concours gourmand, les cuisiniers en herbe ont dû, en moins de vingt minutes, préparer, dresser et faire chauffer leur plat. Bien que les participants aient pu apporter les pommes de terre précuites, tous les autres ingrédients utilisés ont été travaillés sous l’œil attentif du jury, pour une recette réalisée intégralement sur place.

Lors de la dégustation, les candidats disposaient de 5 minutes pour présenter leur réalisation et raconter l’origine de la recette, bien souvent chargée d’histoire et d’émotion. Le jury, composé de professionnels de la gastronomie, s’est appuyé autant sur le goût et les couleurs que la présentation du plat pour élire le grand vainqueur du concours, qui a remporté un repas d’exception dans l’un des restaurants étoilés de Megève.
À l’issue de ce folklorique concours saupoudré de convivialité et de partage, le public a pu déguster gracieusement une Péla confectionnée par Emmanuel Renaut, président co-fondateur de Toquicimes et chef du Flocons de Sel***.

La gourmande histoire de la péla

La Péla, issu du patois savoyard pélâ qui désigne une poêle, est un plat traditionnel savoyard originaire du massif des Bornes ou des Aravis, en Haute-Savoie. La Péla se différencie de sa cousine la tartiflette, qui est préparée au four à base de pommes de terre épluchées et cuites à l’eau, par sa cuisson donc et par la présence de lard.

Plat familial par excellence, la Péla est élaborée à partir de pommes de terre, généralement non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans sa poêle caractéristique à long manche. Des oignons et du reblochon agrémentent la recette. Traditionnellement, la Péla était cuite dans l’âtre de la cheminée jusqu’à ce que le reblochon généreusement disposé sur les pommes de terre soit complètement fondu.

Une recette savoureuse et gourmande, parfaite pour accompagner les repas de famille.

et les gagnants sont…

2110_PictoPodium_Plan de travail 1

Félicia Grosset-grange

2110_PictoPodium_Plan de travail 1 copie

Josiane Leroy

2110_PictoPodium_Plan de travail 1 copie 2

Charlotte Green

René meilleur

La Bouitte – St Martin de Belleville  – 4 Toques – 3 Étoiles – Président du Conservatoire des Recettes de Montagne (Président du concours)

MARIKA BUCHET

Adjointe au Maire de Megève déléguée à l’enfance, à la jeunesse, à la famille (Référente “Esprit Famille”), aux affaires scolaires, à l’éducation,
au conseil municipal des jeunes et à l’hébergement collectif.

Stéphane BURON

Le Chabichou – Courchevel – 4 Toques – 2 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France

Olivier COUVIN

Paul Bocuse – Collonges – 4 Toques – 2 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France

yann Couvreur

Yann Couvreur Pâtisserie – Paris

Marie-Louise DONZEL

Vice-présidente déléguée à l’Agriculture, la Forêt et l’Alimentation du Département de  la Haute-Savoie

MARC ESQUERRE

Directeur des Éditions Gault & Millau

Invité d’honneur – Ambassadeur de France de la gastronomie – Meilleur Ouvrier de France 2004 

Édouard LOUBET

L’Auberge de la Croix Fry – Manigod – Cuisinier de  l’année 2011 Gault & Millau

tabata mey

Food Traboule et les Apothicaires – Lyon – 2 Toques – 1 Étoile

Président co-fondateur de Toquicimes – Flocons de Sel – Megève – 5 Toques – 3 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France

Marie SIBUEt

Directrice Générale Maisons & Hôtels Sibuet

Lionel Delacquis

Le Vieux Megève – Megève

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont offert les lots suivants :

2108_Prix1er

1 Menu « Promenade au Leutaz » Salés au goût des montagne & 5 services – pour 2 personnes au Flocons de Sel*** offert par l’Hôtel Flocons de Sel*****

2108_Prix2e

1 « Balade Gourmande » en 6 étapes avec accord mets & vins pour 2 personnes à la Table de l’Alpaga offert par l’Hôtel l’Alpaga*****

2108_Prix3e

1 « Menu dégustation » avec accord mets & vins pour 2 personnes au Kaito offert par Four Seasons Megève*****