Les Bugnes
le concours des familles – by Toquicimes
Lors de chaque édition de Toquicimes, le concours des familles est une épreuve très attendue de ce week-end gastronomique car elle permet aux candidats de présenter leurs meilleures recettes du terroir, originales ou revisitées, mais toujours ancrées dans une histoire familiale traditionnelle.
Cette année, ce sont les bugnes qui étaient mises à l’honneur lors du concours des familles – by Toquicimes, qui s’est tenu le samedi 22 octobre 2022 sur la place du village.
Les spectateurs ont pu découvrir les recettes de bugnes secrètement gardés des familles mègevannes lors de la confection de ces douceurs traditionnelles.
Le déroulement du concours
Chaque participant met en avant et présente les ingrédients qui sont utilisés à la préparation de ses bugnes avant de s’atteler à la réalisation sur la place du village.
Le jury, composé de chefs et pâtissiers de renom, ainsi que des personnalités mègevannes se doit d’apporter une attention particulière à ce que toutes les conditions du concours soient bien respectées, des ingrédients jusqu’à la cuisson finale, avant de passer à la dégustation de ces petits mets délicieusement sucrés.
12 participants sélectionnés pour la finale se sont challengés le samedi 22 octobre sur la place du village.

De la gourmandise dès le Moyen-Âge
Les bugnes, ces entremets frits sucrés et gourmands, sont nés dans le sud-est de la France et plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes. Mais on les trouve aussi dans les pays limitrophes comme dans le Val d’Aoste italien.
Déjà dans la Rome antique, elles étaient très prisées et généralement dégustées au moment du Carnaval afin d’utiliser toutes les huiles de cuisson avant le moment du Carême.
Une recette simple, des produits du quotidien, les bugnes se composent à l’origine de farine et d’eau. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les bugnes se sont épaissies de beurre et d’œuf, pour les rendre encore plus gourmandes. Des variantes existent puisque certains rajoutent de la vanille ou même de la fleur d’oranger.
À l’approche du Carême, les bugnes se dégustent en général entre la mi-février et la mi-mars, au moment de mardi-gras.






Président du Jury
RENE MEILLEUR
Chef 3 étoiles • La Bouitte • Les Belleville
JURY
Pierre HERME • Philippe BERNACHON
Andreas ACHERER • Luigi BIASETTO
Christophe MARGUIN • Georges PACCARD
Jean-JacquesNOGUIER • Jean-MichelBOUVIER
Christine FERBER • Catherine JULLIEN-BRECHES

PACKS PARTICIPANTS OFFERTS PAR MEGèVE TOURISME ET LA MAISON CAVAILLé

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Flocons de Sel***
offert par l’hôtel Flocons de Sel*****

Un repas gastronomique pour 2 personnes à la Table de l’Alpaga**,
offert par l’Alpaga*****

Un repas gastronomique pour 2 personnes au Kaïto,
offert par Four Seasons Hotel Megève*****
Le podium de l’édition 2022

Philippe Racot

Véronique Charvolin

Côme Cressier

Retrouvez les recettes gagnantes des précédentes éditions du concours des familles.
Sous la présidence de René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Président du Conservatoire des recettes de Montagne, chaque participant a été invité à partager sa recette familiale de la Péla, le plus souvent transmise oralement d’un ancêtre à ses descendants. Pour ce concours gourmand, les cuisiniers en herbe ont dû, en moins de vingt minutes, préparer, dresser et faire chauffer leur plat. Bien que les participants aient pu apporter les pommes de terre précuites, tous les autres ingrédients utilisés ont été travaillés sous l’œil attentif du jury, pour une recette réalisée intégralement sur place.
Lors de la dégustation, les candidats disposaient de 5 minutes pour présenter leur réalisation et raconter l’origine de la recette, bien souvent chargée d’histoire et d’émotion. Le jury, composé de professionnels de la gastronomie, s’est appuyé autant sur le goût et les couleurs que la présentation du plat pour élire le grand vainqueur du concours, qui a remporté un repas d’exception dans l’un des restaurants étoilés de Megève.
À l’issue de ce folklorique concours saupoudré de convivialité et de partage, le public a pu déguster gracieusement une Péla confectionnée par Emmanuel Renaut, président co-fondateur de Toquicimes et chef du Flocons de Sel***.
La gourmande histoire de la péla
La Péla, issu du patois savoyard pélâ qui désigne une poêle, est un plat traditionnel savoyard originaire du massif des Bornes ou des Aravis, en Haute-Savoie. La Péla se différencie de sa cousine la tartiflette, qui est préparée au four à base de pommes de terre épluchées et cuites à l’eau, par sa cuisson donc et par la présence de lard.
Plat familial par excellence, la Péla est élaborée à partir de pommes de terre, généralement non épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile dans sa poêle caractéristique à long manche. Des oignons et du reblochon agrémentent la recette. Traditionnellement, la Péla était cuite dans l’âtre de la cheminée jusqu’à ce que le reblochon généreusement disposé sur les pommes de terre soit complètement fondu.
Une recette savoureuse et gourmande, parfaite pour accompagner les repas de famille.
et les gagnants sont…

Félicia Grosset-grange

Josiane Leroy

Charlotte Green

René meilleur
La Bouitte – St Martin de Belleville – 4 Toques – 3 Étoiles – Président du Conservatoire des Recettes de Montagne (Président du concours)
MARIKA BUCHET
Adjointe au Maire de Megève déléguée à l’enfance, à la jeunesse, à la famille (Référente “Esprit Famille”), aux affaires scolaires, à l’éducation,
au conseil municipal des jeunes et à l’hébergement collectif.
Stéphane BURON
Le Chabichou – Courchevel – 4 Toques – 2 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France
Olivier COUVIN
Paul Bocuse – Collonges – 4 Toques – 2 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France
yann Couvreur
Yann Couvreur Pâtisserie – Paris
Marie-Louise DONZEL
Vice-présidente déléguée à l’Agriculture, la Forêt et l’Alimentation du Département de la Haute-Savoie
MARC ESQUERRE
Directeur des Éditions Gault & Millau
Invité d’honneur – Ambassadeur de France de la gastronomie – Meilleur Ouvrier de France 2004
Édouard LOUBET
L’Auberge de la Croix Fry – Manigod – Cuisinier de l’année 2011 Gault & Millau
tabata mey
Food Traboule et les Apothicaires – Lyon – 2 Toques – 1 Étoile
Président co-fondateur de Toquicimes – Flocons de Sel – Megève – 5 Toques – 3 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France
Marie SIBUEt
Directrice Générale Maisons & Hôtels Sibuet
Lionel Delacquis
Le Vieux Megève – Megève

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont offert les lots suivants :

- Tote bag et tablier par Megève Tourisme
- 1 Panier garni offert par la Coopérative Fruitière en Val d’Arly (Beaufort été, Caviar tomates séchées, Soupe de Mai, Confiture de Noël et Bouteille d’Apremont)
- 1 repas aux Halles de Toquicimes

1 Menu “Promenade au Leutaz” Salés au goût des montagne & 5 services – pour 2 personnes au Flocons de Sel*** offert par l’Hôtel Flocons de Sel*****

1 “Balade Gourmande” en 6 étapes avec accord mets & vins pour 2 personnes à la Table de l’Alpaga offert par l’Hôtel l’Alpaga*****

1 “Menu dégustation” avec accord mets & vins pour 2 personnes au Kaito offert par Four Seasons Megève*****
Découvrez le programme de Toquicimes 2022 >