chartreuse® toquicimes expérience

un concours by Toquicimes

À l’occasion de Toquicimes, les rendez-vous de la cuisine de montagne, Megève célèbre également l’art de réaliser des cocktails, considéré comme un talent gastronomique à part entière ! Ainsi, le Chartreuse® Toquicimes Expérience a invité élèves et barmen de France à proposer au jury leur meilleur cocktail culinaire à base de cet élixir ancestral.

Une liqueur chargée d’histoire

Cet élixir, dont la recette a été remise en 1605 aux moines chartreux, offre une liqueur douce et savoureuse. Très complexe à réaliser, elle semble n’avoir été que partiellement utilisée pendant quelques décennies à Paris. C’est seulement à partir des années 1730 que la recette revient au cœur des discussions et suscite l’intérêt des moines. Difficile à produire et demandant une certaine technique, c’est qu’en 1764 que le Frère Jérôme Maubec, chargé de cette tâche, réussit à fixer définitivement la formule de ce qui deviendra l’élixir Végétal de Grande-Chartreuse®.

Au fil des années, les moines chartreux vendent ce précieux élixir sur les marchés malgré une commercialisation très limitée. Après de nombreuses péripéties au cours du temps, les liqueurs Chartreuse® Verte et Chartreuse® Jaune sont à ce jour toujours confectionnées par deux moines à Entre-Deux-Guiers, dont eux seuls connaissent les détails de production de cette recette secrète et le nom des 130 plantes, fleurs, écorces et épices qui la composent. Seules quelques précisions sont connues, notamment que cette liqueur verte de renommée mondiale est totalement élaborée à partir d’éléments naturels, vieillie en foudre de chêne et en bouteille, et qu’elle est intégralement fabriquée selon la recette de 1605. Recette qui, aujourd’hui comme hier, restera un mystère.

Le cocktail culinaire au sommet

Toquicimes a sublimé cette recette ancestrale en invitant élèves et barmen de France à proposer leur meilleur cocktail lors du Chartreuse® Toquicimes Expérience et a mis à l’honneur ce métier extraordinaire, riche en savoir-faire. Des pré-sélections sur dossier, destinées aux bartenders professionnels de plus de 18 ans et aux élèves en formation MCB, ont été ouvertes en France, Suisse, Belgique et Luxembourg, hissant sa notoriété au rang international.

Le podium de l’édition 2021

2110_PictoPodium_Plan de travail 1

Colin LACH

(Monsieur Moutarde, Dijon) « Costalorien », Vainqueur de l’édition 2020 

2110_PictoPodium_Plan de travail 1 copie

Thibault OURS

(Armancette Hôtel et Spa, St Nicolas de Véroce) « Le Spleen », Finaliste de l’édition 2020

2110_PictoPodium_Plan de travail 1 copie 2

Arthur PROVENSAL

(Grand Hôtel du Soleil d’Or, Megève) « Reine de Savoie », Finaliste de l’édition 2020

Mikaël DECONCHE

(Les Cornettes, La Chapelle d’Abondance) « Ambrocèla »

Maxime DEYMIER

(Gaudi Café, Grenoble) « Episcopale des Trois Massifs » 

JULIEN VALADEAU

(Lodge Park, Megève) « Ma belle montagne »

Lors de la grande finale du Chartreuse® Toquicimes Expérience qui s’est tenue le vendredi 22 octobre 2021, les candidats finalistes ont dû, en s’inspirant de la cuisine, réaliser et présenter deux recettes de cocktails à base de liqueurs Chartreuse®, selon les deux thématiques suivantes :

  • Un cocktail « création durable » : ce cocktail, imaginé pour les sélections du Chartreuse® Toquicimes Expérience, a mis en avant des ingrédients locaux et de saison. Les candidats finalistes ont dû reproduire au centilitre près leur recette de cocktail culinaire en quatre exemplaires, en prêtant également attention à limiter les déchets engendrés par la création. Intégrant exclusivement des produits du terroir et de saison, les barmen ont redoublé d’imagination et de créativité pour marier avec délicatesse et subtilité cette liqueur étonnante. Entre cocktails remarquables et mélanges complexes, les candidats ont fait preuve d’une créativité hors normes et d’une maîtrise exceptionnelle de l’équilibre des saveurs et textures.
  • Cocktail « accord parfait » :  un délicieux repas s’accompagne forcément d’un bon vin ! Ici, les candidats finalistes ont dû penser et réaliser non pas un accord mets & vins, mais bel et bien un mets & cocktails. Après une dégustation d’un plat imaginé et réalisé par le chef triplement étoilé Emmanuel RENAUT (Flocons de Sel, Megève), les barmen ont dû élaborer un cocktail-création à base de Chartreuse® s’accordant parfaitement avec les saveurs et les textures de la recette proposée. Un garde-manger était à disposition des candidats contenant divers alcools, softs, légumes, glaçons cubes et autres liquides. Ce deuxième cocktail, aussi complexe que délicat, a nécessité une grande connaissance des univers de la gastronomie et du cocktail.

Les candidats, jugés par 4 professionnels représentant l’excellence du bar français, 4 experts de la gastronomie et 4 personnalités mègevannes du monde de la restauration, étaient notés sur leurs deux prestations. Le grand vainqueur de ce concours Colin LACH, a été gratifié du titre de Champion de France de Chartreuse® Toquicimes Expérience et a remporté un week-end d’exception à Megève.

Président co-fondateur de Toquicimes – Flocons de Sel – Megève – 5 Toques – 3 Étoiles – Meilleur Ouvrier de France (Président du concours)

Hélène BINET

Journaliste – Directrice Magazine « Un Œil en Salle »

Marc BONNETON

Gagnant du concours Bacardi Legacy 2011 et propriétaire de L’Anticaire et de l’Officine –  Lyon – Créateur de Cockorico

Christophe DAVOINE

Meilleur Ouvrier de France Barman – Fondateur de Bar Excellence

Paz LEVINSON

Cheffe sommelière exécutive du Groupe Pic – Meilleure Sommelière des Amériques 2015

Brandon PERNOLLET

Sur les Prés – Megève

Philippe RIGOLLOT

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier – Champion du monde de Pâtisserie 2005

Michel ROSTANG

Chef Conseil – Étoilé pendant 30 ans

LAURENT SOCQUET

Adjoint au Maire de Megève délégué à l’agriculture, à la sécurité, aux espaces publics, aux bâtiments, à la voirie, à l’eau, à l’assainissement et
aux parcs de stationnement.

Olivier PIN

Directeur Général Adjoint de Chartreuse Diffusion (Remise des prix)

johanny falvo

Vainqueur de la coupe Scott ABF 2021 (Directeur technique du concours)

sylvain merot

Commercial France Chartreuse Diffusion (Directeur technique du concours)

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont offert les lots suivants :

2108_Prix1er
2108_Prix2e
2108_Prix3e

le partenaire chartreuse® Toquicimes expérience 2021