Le Challenge Culinaire

Le défi des Halles de Toquicimes

Toquicimes, c’est aussi la naissance de futurs grands chefs et le début de nombreuses aventures étoilées. Nouveauté 2021, le Challenge Culinaire met en lumière les chefs de demain au travers de 4 épreuves théoriques et techniques. Les 4 équipes, composées d’un jeune chef et de deux apprenants, vont tester leurs connaissances des produits locaux autour des thèmes suivants : le Garde-Manger, les Duos Gourmands, la Boîte Noire et les Accords Mets & Vins à l’aveugle.

Rendez-vous

Épreuve 1 : « Le Garde-Manger »

Le marché gourmand des Halles regorge de trésors. Chacun des trios, constitués de jeunes chefs et d’apprenants, doit partir à la rencontre des producteurs et des artisans locaux afin de découvrir leurs produits. Ils ont 30 minutes pour choisir, parmi un large panel, un maximum de 8 produits locaux entre mets et boissons. Au-delà de ces choix, les candidats sont amenés à cultiver leur curiosité pour s’instruire sur les producteurs et artisans, comprendre leurs démarches et savoir-faire, mais aussi se former sur les différents produits locaux. Avant de s’atteler aux fourneaux pour cuisiner ces délicieux ingrédients, les candidats sont soumis à un quiz sur les différents produits choisis à l’issue de ce tour des Halles. Un challenge haut en saveurs qui permet de découvrir les produits du terroir, partie intégrante du patrimoine culinaire montagnard. 

Épreuve 2 : « Les Duos Gourmands »

Lors de cette épreuve, un chef et un apprenant forment un duo pour réaliser une recette à base de produits locaux. Le chef, à la tête de la recette, doit expliquer à l’apprenant les caractéristiques du plat qui doit être pensé, exécuté et présenté ensemble. Un véritable moment de partage qui, une fois de plus, fait écho à la transmission des savoir-faire et encourage l’utilisation des produits locaux.

Épreuve 3 : « La Boîte Noire »

Au moment où les membres du jury dégustent les plats confectionnés par les duos gourmands, 4 grandes boîtes noires sont disposées devant les candidats, contenant chacune 4 produits locaux issus des Halles. À l’aveugle, les jeunes chefs doivent en déguster le contenu et retrouver le nom du produit qui se cache sous chaque boîte. Au fur et à mesure des épreuves, des indices font leur apparition pour aiguiller les jeunes chefs dans leur recherche. Un challenge amusant qui va surprendre plus d’un candidat !

Épreuve 4 : « Les Accords Mets & Vins à l’aveugle »

Lors de cette quatrième épreuve, les jeunes apprenants délaissent leurs toques pour enfiler la casquette de bartenders. Avec aisance et délicatesse, les candidats doivent accorder plusieurs mets en utilisant diverses boissons, allant du vin au jus de fruits locaux. Entre mariage parfait et accords étonnants, ces mixologies aussi originales qu’inattendues offrent parfois de surprenantes découvertes.

venez testeR vos connaissanceS vendredi 22 octobre 2021

Un grand quiz est projeté sur un écran géant permettant au public de tester ses connaissances sur les produits locaux et d’en apprendre un peu plus sur la richesse de notre patrimoine et nos produits du terroir.

retrouvez bientôt la composition du jury du challenge culinaire