Le Challenge Culinaire

Le défi des Halles de Toquicimes

Toquicimes, c’est aussi la naissance de futurs grands chefs et le début de nombreuses aventures étoilées. Nouveauté 2021, le Challenge Culinaire des Halles de Toquicimes a mis en lumière Nicolas SINTES, chef des Fermes de Marie à Megève, Mélanie MARTIN, cheffe Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève, Jérémy TRINCAZ, chef Les Cornettes à la Chapelle d’Abondance et Clément BOUVIER, chef le Panoramic et L’Ursus* à Tignes, ainsi que les apprentis du Campus de Groisy au travers de 3 épreuves théoriques et techniques. Les quatre équipes, composées d’un chef et d’un apprenti, ont testé leurs connaissances des produits locaux autour des thèmes suivants : le Garde-Manger, Je Dessine ma Recette et le masque de ski. Un défi qui a offert de véritables moments de partage, suscité la curiosité des jeunes chefs sur la qualité de la sélection des produits présents et encouragé le public à l’utilisation de mets locaux.

Épreuve 1 : « Le Garde-Manger »

Le marché des Halles regorge tous les ans de trésors gourmands. Chacun des 4 grands chefs a dû partir à la rencontre des producteurs et artisans locaux afin de découvrir leurs produits. Ils avaient 30 minutes pour choisir, parmi un large panel, un maximum de 8 produits locaux entre mets et boissons. Au-delà de ces choix, les candidats ont été amenés à cultiver leur curiosité pour s’instruire sur les producteurs et artisans, comprendre leurs démarches et savoir-faire, mais aussi se former sur les différents produits locaux. Pendant que les candidats s’attelaient aux fourneaux pour cuisiner ces délicieux ingrédients, le public a été soumis à un quiz avec à l’honneur les produits locaux. Les points obtenus lors des bonnes réponses étaient attribués au chef de leur choix. Un challenge haut en saveurs qui a permis de découvrir les produits du terroir, partie intégrante du patrimoine culinaire montagnard. 

Épreuve 2 : « je dessine ma recette »

Lors de cette épreuve, les chefs, à la tête de la recette, ont eu 15 minutes pour dessiner et expliquer à leur apprenti les caractéristiques du plat qu’ils allaient confectionner. En moins de 30 minutes, ces cuisiniers en herbe ont dû penser, exécuter et présenter au jury la recette du chef en mettant à l’honneur les produits du terroir. Un véritable moment de partage qui, une fois de plus, a fait écho à la transmission des savoir-faire et encouragé l’utilisation des produits locaux.

Épreuve 3 : « Le masque de ski »

Au moment où les membres du jury ont supervisé la confection des recettes gourmandes par les différentes équipes, des plats ont été disposés devant les candidats apprentis, contenant chacun des produits locaux issus des Halles. Les futurs chefs, parés d’un masque de ski leur ôtant la vue, ont dû en déguster le contenu et retrouver le nom de chaque produit présent dans chacun des plats. Au fur et à mesure des épreuves, des indices ont fait leur apparition pour aiguiller les cuisiniers en herbe dans leur recherche. Un challenge amusant qui a surpris plus d’un candidat !

Et le vainqueur est …

Pour cette 4e édition de Toquicimes, c’est Mélanie MARTIN, cheffe du Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève, qui a remporté ce challenge culinaire.

Invité d’honneur – Ambassadeur de France de la gastronomie – Meilleur Ouvrier de France 2004 (Président du concours)

Yann COUVREUR

Yann Couvreur Pâtisserie – Paris

Catherine DUMAS

Présidente du Club de la Table Française

Vincent FAVRE FELIX

Vincent Favre Felix – Annecy-Le-Vieux – 1 Étoile

STÉPHANE FROIDEVEAUX

Fantin Latour – Grenoble – 4 Toques – 1 Étoile

Frédéric MOLINA

Le Moulin de Leré – Vally – 1 Toque – 1 Étoile

PIERRETTE MORAND

Adjointe au Maire de Megève déléguée à l’action sociale, aux services publics, à la démocratie locale, à la vie associative et au jumelage.

Michael RUYSSCHAERT

Directeur Général Agence Savoie Mont Blanc

Thibault SOMBARDIER

Mensae et Sellae – Paris –2 Toques – 1 Étoile – Finaliste Top Chef saison 5

Mathieu Tissot

Vergers Tissot

merci aux socio-professionnels mègevans qui ont offert les lots suivants :