La Tarte au Chocolat Chartreuse®

un concours by Toquicimes

Un nouveau concours sucré s’invite à la fête pour cette 5e édition de Toquicimes : La Tarte au Chocolat Chartreuse®. Ouvert aux pâtissiers professionnels de toute la France et en étroite collaboration avec les liqueurs emblématiques des pères Chartreux, l’épreuve, aussi appétissante que rigoureuse nous réserve une bonne dose d’inspiration et de gourmandise.

Pierre Hermé, parrain de cette édition de Toquicimes marque également son empreinte sur ce concours, placé sous l’égide de Relais Desserts. L’association qui depuis presque 40 ans rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française. Des pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, qui ont tous à cœur de valoriser les savoir-faire ancestraux de la discipline, en s’appuyant sur une technique maîtrisée et une précision millimétrée afin de faire rayonner l’art de la pâtisserie sous le signe de l’excellence.

Après des pré-sélections sur dossiers anonymes en amont de l’événement, les réalisations sont évaluées à partir du déroulé de la recette ainsi que du visuel de la tarte. Les lauréats se présenteront à la finale du concours Tarte au Chocolat Chartreuse® vendredi 21 octobre 2022 aux Halles de Toquicimes avec 2 tartes de 8 personnes pour une dégustation dans les règles de l’art.

Le principe est d’imaginer une tarte composée de chocolat noir, entre 64 et 70 % de cacao et de Chartreuse® verte ou jaune. Le pâtissier devra alors laisser libre cours à son imagination et expérience tout en respectant certaines contraintes de préparation pour présenter une tarte qui devra retranscrire de manière élégante à la fois le goût du chocolat et celui de la Chartreuse®.

Le jury, présidé par Pierre Hermé, accompagné de chefs pâtissiers et cuisiniers de renom se doivent d’apporter un œil particulier à l’équilibre entre les saveurs, chaque ingrédient devant se distinguer sans dominer, mais également la créativité, le jeu des textures, l’appétence et bien sûr le goût.
Le concours récompense les 3 meilleures tartes.

Vous êtes pâtissier professionnel et vous avez envie de challenger les meilleurs ?
Inscrivez-vous avant le 25 aoÛt 2022