Placé sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne et présidé par son parrain René Meilleur, chef de la Bouitte***, ce concours a mis en valeur les meilleures soupes locales et les produits d’automne. Chaque participant était invité à venir présenter la création traditionnelle, qu’il avait au préalable réalisée ainsi que son panier d’ingrédients de produits locaux et de saison.
Lors de la dégustation, le candidat disposait de 5 minutes pour présenter sa réalisation et raconter l’histoire de la recette. Le jury, composé de professionnels des métiers de bouche, a apprécié d’une part les qualités gustatives et l’harmonie des goûts mais également toute mise en scène rappelant la tradition et le folklore de cette spécialité (costume, objet d’époque…). En jeu : des déjeuners d’exception dans des restaurants étoilés de Megève.
Le président fondateur de Toquicimes, Emmanuel Renaut, s’est prêté lui aussi au jeu et sa création a été dégustée individuellement en même temps que celles des candidats.