Les formations & emplois - by toquicimes

rendez-vous avec l’avenir

Voici un dernier ingrédient indispensable pour une édition réussie : le salon de l’emploi by Toquicimes ! Cette année encore, le festival de la cuisine de montagne a cassé les codes des réunions de recrutement en créant les meet and match, des rencontres innovantes entre recruteurs et demandeurs d’emplois. Ces rendez-vous, aussi enrichissants qu’importants, ont mené à de belles rencontres et à des collaborations durables. Agrémenté de conférences et démonstrations orchestrées par de grands noms de la gastronomie française, ce salon de l’emploi a fait valoir le savoir-faire inégalable de ces métiers et la promotion de ce secteur florissant.

Les meet and match de Toquicimes

Toquicimes, c’est aussi des rencontres professionnelles à ne pas rater. De nos jours, recruter du personnel qualifié est un challenge de taille pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, de la sommellerie et des métiers de bouche. Cette année encore, Toquicimes s’est saisi des enjeux de la profession et a cassé les codes des salons d’emploi classiques en créant, en partenariat avec Pôle Emploi, des meet and match entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Ces rencontres, permettant pour l’un de trouver un futur collaborateur qualifié et pour l’autre un emploi certifié, ont été la recette gagnante pour des collaborations enrichissantes et solides.

Les conférences et démonstrations

Ces conférences et démonstrations ont invité le public à entrer au cœur des métiers de bouche et à découvrir la multiplicité des carrières dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Axées autour de quatre grandes thématiques qui sont la gouvernance, la sommellerie, les métiers de bouche et le service d’étage, les conférences de la 4e édition ont été l’occasion d’en apprendre un peu plus et de faire rayonner ces métiers de l’ombre, indispensables au bon fonctionnement d’un restaurant ou d’un hôtel.

le bus de l’orientation

Initiative de l’association Auvergne Rhône-Alpes Orientation, sous l’égide de la Région, le bus de l’orientation sillonne les territoires de la région à la rencontre d’un public en recherche d’informations ou en démarche d’orientation. S’adressant aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi demandeurs d’emploi et adultes en reconversion, il permet d’approfondir les métiers et voies d’accès à la formation et à l’emploi, axés dans le cadre de Toquicimes autour des thématiques de la restauration et de l’hôtellerie.
Installé au Jardin Alpin pendant 2 jours lors du festival Toquicimes, le vendredi 22 pour les collégiens de Megève et le samedi 23 en accès libre, le bus de l’orientation a placé l’usager au cœur de la construction de son projet d’avenir et a fédéré les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation en Auvergne Rhône-Alpes. Les ateliers et séquences pédagogiques ont pu aider les élèves à mieux se connaître, à appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, à s’informer sur les métiers et carrières possibles et à rencontrer des conseillers qui les accompagneront dans leur parcours.
À l’intérieur du bus, le public a également pu s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films qui présentaient des mises en situation réelles de métiers, définir ses envies au travers de quiz de personnalité ou encore consulter de la documentation en libre accès. Un dispositif qui ne se borne pas aux rencontres et aux échanges de terrain mais qui se prolonge ensuite par un encadrement réalisé par les équipes d’Auvergne Rhône-Alpes Orientation.