toquicimes

le rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne

Depuis 5 années maintenant, le village le plus gourmand des Alpes se transforme en un véritable temple de la cuisine, le temps d’un week-end, pour accueillir les plus grands noms de la gastronomie française, des producteurs et artisans locaux, des personnalités de l’univers du goût, des apprentis et des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Les chefs revêtissent leurs plus belles toques pour proposer une farandole d’animations et de démonstrations axées sur les rencontres, le partage, le locavorisme et la transmission.
Devenu désormais le rendez-vous emblématique de la cuisine de montagne, Toquicimes invite les passionnés de cuisine et les néophytes à dévoiler leurs talents lors de délicieux concours, à encourager les chefs lors de défis savoureux, à mettre la main à la pâte lors de masterclass et ateliers, à rencontrer des chefs prestigieux lors de séances de dédicaces ou encore à donner de la voix lors de conférences gourmandes.

Toquicimes met les petits plats dans les grands ! Aussi incontournables qu’authentiques, les Halles de Toquicimes réservent de belles surprises avec leurs 2.000 m2 de gourmandises élégamment divisés en différents espaces. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, le marché gourmand fait la part belle aux producteurs, agriculteurs et artisans locaux. Fervents défenseurs du savoir-faire ancestral et du patrimoine culinaire français, ils offrent une explosion de saveurs au travers de l’excellence de nos produits régionaux, à déguster au comptoir, à la maison ou au délicieux restaurant des Halles, orchestré par les élèves du Campus de Groisy. Véritable vitrine pour les futurs talents, les apprentis mettent à l’honneur leurs aptitudes et exposent la multiplicité des métiers de bouche et d’hôtellerie autour d’animations, dégustations et démonstrations, pour le régal des yeux et des papilles.

Incarnée sous différentes formes, la gastronomie est un art à part entière qui se savoure avec les yeux. Photographiée, elle a donne naissance à de nombreux ouvrages qui nous font rêver et nous donnent envie de nous surpasser derrière les fourneaux. Éditée, elle se matérialise tous les ans en une Librairie Culinaire recensant un nombre incroyable de livres gastronomiques, agrémentée de quelques séances de dédicaces. Ces arts, aussi gourmands soient-ils, offrent un regard nouveau sur la gastronomie permettant d’ouvrir son esprit et de se laisser inspirer par ces produits insolites.

L’emploi, un ingrédient indispensable pour une édition de Toquicimes réussie ! De nos jours, recruter du personnel qualifié est un challenge de taille pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Lors de chaque édition, Toquicimes se saisit des enjeux de la profession et casse les codes des salons d’emploi classiques au court des Meet and Match, entre recruteurs et demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi. Ces rencontres, permettant pour l’un de trouver un futur collaborateur qualifié et pour l’autre un emploi certifié, sont la recette gagnante pour des coopérations enrichissantes et durables.

en 2021, Toquicimes c’était :