toquicimes

le rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne

Depuis 4 années maintenant, le village le plus gourmand des Alpes se transforme en un véritable temple de la cuisine, le temps d’un week-end, pour accueillir les plus grands noms de la gastronomie française, des producteurs et artisans locaux, des personnalités de l’univers du goût, des apprentis et des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Les chefs revêtissent leurs plus belles toques pour proposer une farandole d’animations et de démonstrations axées sur les rencontres, le partage, le locavorisme et la transmission.
Devenu désormais le rendez-vous emblématique de la cuisine de montagne, Toquicimes invite les passionnés de cuisine et les néophytes à dévoiler leurs talents lors de délicieux concours, à encourager les chefs lors de défis savoureux, à mettre la main à la pâte lors de masterclass et ateliers, à rencontrer des chefs prestigieux lors de séances de dédicaces, à contempler une envoûtante exposition photographique culinaire ou encore à donner de la voix lors de conférences gourmandes.

Toquicimes met les petits plats dans les grands ! Aussi incontournables qu’authentiques, les Halles de Toquicimes réservent de belles surprises avec leurs 2.000 m2 de gourmandises élégamment divisés en différents espaces. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, le marché gourmand fait la part belle aux producteurs, agriculteurs et artisans locaux. Fervents défenseurs du savoir-faire ancestral et du patrimoine culinaire français, ils offrent une explosion de saveurs au travers de l’excellence de nos produits régionaux, à déguster au comptoir, à la maison ou au délicieux restaurant des Halles, orchestré par les élèves du Campus de Groisy. Véritable vitrine pour les futurs talents, les apprentis mettent à l’honneur leurs aptitudes et exposent la multiplicité des métiers de bouche et d’hôtellerie autour d’animations, dégustations et démonstrations, pour le régal des yeux et des papilles.

Incarnée sous différentes formes, la gastronomie est un art à part entière qui, pour sa 4e édition, s’est savouré avec les yeux.  Photographiée, elle a donné naissance à une exposition aussi surprenante qu’envoûtante, signée de l’artiste Patrick Rougereau. Éditée, elle se matérialise tous les ans en une Librairie Culinaire recensant un nombre incroyable d’ouvrages gastronomiques, agrémentée de quelques séances de dédicaces. Ces arts, aussi gourmands soit-ils, offrent un regard nouveau sur la gastronomie permettant d’ouvrir son esprit et de se laisser inspirer par ces produits insolites.

L’emploi, un ingrédient indispensable pour une édition de Toquicimes réussie ! De nos jours, recruter du personnel qualifié est un challenge de taille pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Pour sa 4e éditon, Toquicimes s’est à nouveau saisi des enjeux de la profession et a cassé les codes des salons d’emploi classiques au court des Meet and Match, entre recruteurs et demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi. Ces rencontres, permettant pour l’un de trouver un futur collaborateur qualifié et pour l’autre un emploi certifié, sont la recette gagnante pour des coopérations enrichissantes et durables.

en 2021, Toquicimes c’était :

2108_PictoNouveautes2021

Food art mountain

Toquicimes a inauguré l’exposition du photographe culinaire de talent Patrick Rougereau qui sera visible à Megève jusqu’au 14 janvier 2022. Poissons des lacs, fromages de Savoie ou bourgeons de sapins, Patrick Rougereau capture des clichés décalés et surprenants, offrant un regard nouveau sur la gastronomie des sommets. Créatives et gourmandes, ces œuvres éditées en grands formats ornent les murs du Palais de Megève pour une expérience immersive intense au cœur de la montagne. Le photographe était présent tout au long du week-end pour partager sa passion et dédicacer l’une des nombreuses cartes postales à l’effigie de ses œuvres.

Les Food trucks, une affaire qui roule

Pour la 4e édition de Toquicimes, les Food trucks ont pris possession des rues ensoleillées du village de Megève avec toutes sortes de spécialités culinaires. Véritables haltes bienfaitrices entre deux concours, ces cuisines sur roues ont offert pour l’occasion des recettes surprenantes nichées entre gastronomie et fast food. Totalement dans l’air du temps, ces camions-restaurants ont permis de manger sur le pouce des produits de qualité et de saison, mais également de profiter de moments conviviaux et chaleureux émanant de ces cuisines ambulantes.

Le retour de la fête

Pour sa 4e édition, Toquicimes a célébré le retour de la fête ! Une fois la nuit tombée, les restaurateurs mègevans ont poussé les tables pour quelques pas de danse, les bars d’ambiance ont vibré au rythme de la musique et les discothèques se sont illuminées sous les projecteurs. Samedi 23 octobre 2021, Le Piaf, Le Cosa Papa ?, Le Verde et La Ferme Saint-Amour ont offert une performance inoubliable au cœur des Halles et ajouté un soupçon de folie au festival Toquicimes 2021. L’occasion pour tous de célébrer le bonheur des retrouvailles.