Food Art Mountain

L’exposition photo de Patrick Rougereau – by Toquicimes

Lors de la première journée de la 4e édition de Toquicimes, Patrick Rougereau a inauguré son exposition inédite axée sur les produits de montagne. Poissons des lacs, fromages de Savoie ou bourgeons de sapins, le célèbre photographe culinaire a capturé des clichés décalés et surprenants, offrant un regard nouveau sur la gastronomie des sommets. Créatives et gourmandes, ces œuvres éditées en grands formats ornent les murs du Palais de Megève pour une expérience immersive intense au cœur de la montagne, qui durera jusqu’au 14 janvier 2022.

Patrick ROUGERAU, au sommet de la photographie culinaire

Autrefois reporter, Patrick Rougereau est devenu aujourd’hui un spécialiste de la photographie culinaire de grand talent, reconnu des chefs les plus renommés comme des plus grandes marques. Depuis toujours, Patrick Rougereau est animé par deux passions, celles de la photographie et de la gastronomie, qu’il associe avec la plus grande créativité. Pour le photographe audacieux, un cliché réussi doit sublimer le produit et susciter l’envie, en toute simplicité.

Artiste international de l’année au « Chef World Summit de Monaco » en 2018 et Lauréat du « Best Cookbook Awards Photography in the World » en 2017, Patrick Rougereau travaille avec les plus grands chefs, à l’image d’Anne-Sophie Pic qui témoigne de son « travail absolument magnifique » où il « nous raconte une histoire au travers de ces photographies en mettant toute son âme dans son travail ». Médaillé d’or de l’Académie Culinaire de France en 2019, Patrick Rougereau redouble d’inventivité pour proposer des œuvres uniques et insolites, où chaque produit est mis en scène de manière spectaculaire.

Les produits de montagne croqués par Patrick ROUGEREAU

Pour cette exposition Food Art Mountain en collaboration avec la commune de Megève, Patrick Rougereau s’est entouré d’Emmanuel Renaut, chef trois étoiles du Flocons de Sel et du duo étoilé père-fils, René et Maxime Meilleur, chefs du restaurant de la Bouitte***.

Accueilli au sein de leurs cuisines, le photographe a découvert de nouveaux produits laissant vagabonder son imaginaire pour inventer de nouvelles images. Quand l’œil de l’artiste rencontre l’âme du cuisinier, cela donne naissance à une exposition grandiose de photographies culinaires, bercées entre créativité et sincérité. Ainsi, chaque produit a donné lieu à des échanges, des partages et finalement, avec sa vision singulière et décalée, à des images surprenantes telles que la féra porteuse de cornes de chamois, richesse des lacs alpins ou l’omble chevalier habillé d’arêtes en branches de pin, un clin d’œil à la cuisine d’Emmanuel Renaut régulièrement parfumée par cet arbre local.

Une aventure collective au service de la promotion des produits locaux montagnards, de la transmission du savoir-faire ancestral et des traditions culinaires d’antan. Cette exposition, aussi savoureuse qu’envoûtante, est une parfaite conjugaison de l’art culinaire et de la photographie, qui suscite l’envie de goûter au travers de la vue.

Des œuvres à emporter

Comme les chefs, Patrick Rougereau aime transmettre et partager sa passion. Ainsi, lors du festival Toquicimes et jusqu’au 14 janvier 2022, l’audacieux photographe met en vente ses compositions exceptionnellement savoureuses pour le plus grand plaisir des contemplatifs. Éditées en tirages limités et numérotées à sept exemplaires seulement, ses œuvres sont livrées avec un certificat d’authenticité et sont signées par l’artiste. Des cartes postales, représentant certaines de ses œuvres, ont également été éditées permettant au public de repartir avec des étoiles plein les yeux et l’eau à la bouche.

Pour agrémenter cette exposition, des moments de rencontres et de présentation des œuvres ont été programmés avec l’artiste, suivis de quelques séances de dédicaces.

si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à l’office de tourisme de megÈve et sur