Nouveautés 2022

Quand la pâtisserie s’invite à Toquicimes

Toquicimes, le Festival de la cuisine de montagne revient pour une 5e édition placée sous le signe de la gourmandisePierre Hermé, pâtissier-chocolatier mondialement reconnu, nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition principalement axée sur la pâtisserie. Il marque d’ores et déjà son empreinte sur l’affiche de l’édition avec une magnifique création, le gâteau de Savoie. Cet emblème de la pâtisserie de montagne, a inspiré le photographe Patrick Rougereau qui se joue une nouvelle fois des codes de la gastronomie, en imaginant des sommets gourmands saupoudrés de sucre glace tels des cimes enneigées.

Un nouveau concours tout en douceur

De cette volonté de mettre la pâtisserie à l’honneur, est né un nouveau concours sucré, celui de la Tarte au Chocolat Chartreuse® qui s’adresse à tous les professionnels de la pâtisserie. Placé sous l’égide de Pierre Hermé et de l’association Relais Desserts, il permettra aux candidats de challenger les meilleurs et de présenter leur chef d’œuvre alliant le chocolat noir et la fameuse liqueur des moines chartreux, devant des chefs et des personnalités du goût de renom. Les amateurs de pâtisserie auront également l’occasion de montrer l’étendue de leur talent au monde de la gastronomie grâce à un concours qui leur est spécialement dédié. Le concours des familles- by Toquicimes, sous la direction du Conservatoire des Recettes de Montagne et de son président René Meilleur, permet à chaque participant de faire découvrir sa recette de famille et de la réaliser lors du festival, au cœur du village. Cette année, ce sont les bugnes qui sont mises à l’honneur, croquantes ou moelleuses, originales ou revisitées, chacun fera preuve de son plus beau tour de main, avant ne dégustation qui s’annonce des plus savoureuses. Pour les moins expérimentés, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, de nombreux ateliers et masterclass animés par des professionnels sont proposés tout au long du week-end, sur la place du village et dans les Halles gourmandes de Toquicimes. N’hésitez pas à consulter le programme jour par jour pour ne manquer aucune animation et aiguiser votre goût pour la pâtisserie et la cuisine de montagne.

Le festival des immanquables

Un rendez-vous sucré oui mais Megève n’oublie pas tous les incontournables du Festival, parmi les concours et les animations qui nous mettent l’eau à la bouche tous les ans. Vous retrouverez tous les concours – by Toquicimes, du meilleur pâté croûte de montagne, à la meilleure fondue de Megève, en passant par le Trophée Chartreuse® Toquicimes ou encore l’animation interactive plus qu’attendue chaque année « je cuisine avec mon boxeur de chef », mais également les nombreuses conférences. De quoi ravir les papilles de tout le monde, lors de ce week-end qui s’annonce délicieusement épicurien.

Venez nous retrouver pour la 5e édition de Toquicimes du 20 au 23 octobre 2022.

Davy Tissot et la Team France, victorieux du Bocuse d’Or 2021

Partenaire Prestige de la Team France Bocuse d’Or, Megève soutient les équipes et candidats français depuis la 1ère édition de Toquicimes. Fière de partager avec eux ces valeurs d’excellence, de travail et de transmission autour de la gastronomieMegève était auprès de la Team France lors de la finale du Bocuse d’Or ! Une finale que Davy Tissot et son équipe ont remporté le 27 septembre 2021 ramenant le prix international du Bocuse d’Or sur les terres françaises après Thibaut Ruggieri en 2013. Le Danemark et la Norvège, pays souvent leader de la compétition, ont terminé respectivement deuxième et troisième de la finale du plus grand concours de cuisine au monde.

LA récompense aPrès deux ans de préparation 

Cette victoire de la France au Bocuse d’Or est le point d’orgue de deux années de travail, de partage, de rencontres… Deux années pleines de doutes mais aussi de joie… Représenter la France au Bocuse d’Or est l’aboutissement de l’engagement de toute une équipe.

Le chef français Davy Tissot remporte ainsi la 18e finale du Bocuse d’Or, accompagné de son commis Arthur Debray pendant le Sirha à Lyon. Une édition particulière, honorée pour la première fois dans l’histoire du concours de la présence du Président de la République, Emmanuel Macron, venu encourager les candidats, célébrer l’ensemble de la profession et lui manifester son soutien. Un soutien qui se traduit par plusieurs annonces gouvernementales fortes, notamment la création d’un centre d’excellence pour la gastronomie française à Lyon. 

un hommage À MONSIEUR PAUL

Pour Davy, cette journée restera gravée à jamais ! « Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serais pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la Maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble ! »

LE RENDEZ-VOUS TOQUICIMES

Dans une ambiance joyeuse et conviviale, agrémentée d’un public animé, Davy Tissot procèdera au lancement de la grande finale du concours de la Meilleure fondue de Megève sur la place du village dimanche 24 octobre 2021. Un moment d’échange et de partage avec le meilleur cuisinier du monde, qui se poursuit ensuite au cœur des Halles de Toquicimes. Vous plongerez alors avec lui dans les coulisses du concours le plus difficile au monde, véritable moment de partage avec l’élite de la gastronomie mondiale.

Comme à chaque édition, Megève renouvelle son soutien à la Team France Bocuse d’Or lors d’un déjeuner d’exception, au cœur des Halles de Toquicimes. Cette année c’est le meilleur cuisinier au monde, Davy Tissot, qui est à la tête de la brigade avec à ses côtés le co-fondateur de Toquicimes, Emmanuel Renaut, accompagné de Serge Vieira, et Sébastien Bouillet. Une rencontre unique entre quatre grands chefs, qui donnent vie à des mariages culinaires inédits. Le repas, au tarif unique de 150 € (vins compris) sur réservation, verra ses fonds intégralement reversés en soutien au prochain candidat français, sélectionné le 23 novembre 2021.