Période de confinement oblige, nos chefs mègevans officient à domicile !

Toques et étoiles de côté, à Megève, les Chefs rusent d’imagination et de générosité en cette période inédite. Ainsi, de belles initiatives sont venues égayer ces dernières semaines…

Les Chefs avec les soignants

Les Chefs mègevans ont décidé de s’engager dans le projet national, lancé par Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysée et parrain de l’événement Toquicimes en 2019, Les Chefs avec les soignants.

Parmi eux, Anthony Bisquerra, Chef de la Table de l’Alpaga** et Alexandre Faix, Chef du Bistrot de Megève. Une mobilisation relayée par Alexis-Olivier Sbriglio et soutenue par la Fruitière du Val d’Arly et l’abattoir de Megève.

chefs confinement

Le principe : participer à la préparation d’un repas dominical distribué aux soignants et à tout le personnel (blanchisserie, technique, ménage, sécurité…) des hôpitaux de Savoie Mont-Blanc.

À l’échelle locale, Julien Gatillon, Chef du 1920, doublement étoilé au Guide Michelin (Four Seasons Hotel Megève) et Chef exécutif du Domaine du Mont d’Arbois, a revêtu son tablier afin de concocter, avec son équipe, 120 terrines et 120 cakes individuels sucrés. Elles ont été livrées gracieusement au personnel de l’EHPAD, de l’ADMR, aux bénévoles du CCAS et à la caserne des pompiers. Des gourmandises hautement appréciées par l’ensemble de ses bénéficiaires.

Dans les coulisses des cuisines d’un Chef

Plutôt accoutumés à mener une brigade, cette fois, c’est depuis leur propre cuisine que nos chefs mègevans nous régalent virtuellement durant ce confinement.

Cuisine de terroir ou recettes légères, les Chefs partagent leur savoir-faire et leur amour des bons produits, dénichés pour certains chez nos producteurs locaux.

Ainsi, Emmanuel Renaut Chef triplement étoilé du Flocons de Sel intervient toutes les semaines avec des vidéos tutorielles sur ses comptes Facebook et Instagram (@emmanuel.renaut)  : tarama, pain maison, les incontournables quenelles de brochet du Flocons, tarte aux asperges ou encore tartiflette… des recettes agrémentées des astuces du Chef.

De même, Julien Gatillon poste régulièrement sur ses profils Facebook et Instagram (@julien_gatillon) des publications didactiques ou vidéos : ceviche de bar aux saveurs asiatiques, pâtes fraîches aux morilles, asperges blanches et carottes aux agrumes, tartare de bœuf aux saveurs italiennes et aubergines grillées… des recettes ingénieuses et de saison.

Le rendez-vous des Chefs confinés

Alexis-Olivier Sbriglio, journaliste culinaire rythme nos semaines de ses interviews gourmandes, réalisées depuis chez lui, en live avec une personnalité du monde gastronomique différente chaque jour, à retrouver sur sa page Facebook ou sur la page Savoie News.

chefs

À Megève, les Chefs ont, bien sûr, répondu présents et nous livrent leurs secrets avec une recette de leur choix, inspirée des produits de saison qu’ils ont dégotés autour de chez eux…

pains

Premier à nous accueillir dans sa cuisine, Nicolas Sintes, Chef des Fermes de Marie, attisait notre appétit avec une fondue. Rappelons que l’établissement avait remporté la finale du concours de la Meilleure fondue de Megève lors de la 2e édition de Toquicimes en 2019.

Anthony Bisquerra, Chef de la Table de l’Alpaga**, nous a proposé une tartine de diots fumés au reblochon & salade de pissenlits tandis que Lionel Delacquis, du restaurant Le Vieux Megève imaginait un croustillant de polenta au beaufort, à déguster en toutes saisons et Julien Gatillon, Chef du 1920**, créait des blinis au lait de chèvre, pour agrémenter vos apéritifs ou entrées.

Dernier rendez-vous en date : Nicolas Hensinger, Chef du Prima*, vendredi 1er Mai, avec une recette d’asperges blanches au pesto ail des ours .

Et n’hésitez pas à voir ou revoir les recettes des Chefs d’ici ou d’ailleurs, tels que René Meilleur, Chef du Restaurant La Bouitte***, Stéphane Buron, Chef du Restaurant Le Chabichou** ou encore Sébastien Trincaz, Chef du Restaurant Fleur de Neige Châtel… en retrouvant les interviews de Alexis Sbriglio sur son profil Facebook ou sur celui de Savoie News, des moments Toquicimes, indéniablement !